Réseau Fr. des FabLabs
    • Catégories
    • Non lus
    • Récent
    • Mots-clés
    • Populaire
    • Utilisateurs
    • Groupes
    • Admin
    • Recherche
    • S'inscrire
    • Se connecter

    La ville de Vénissieux recrute un.e fabmanager.euse !

    Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé
    Emploi
    1
    1
    179
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • V
      Vénissieux
      dernière édition par

      Au sein la Direction des Affaires culturelles, sous la responsabilité de la directrice des Affaires culturelles, l’agent assure le pilotage opérationnel du fablab de l’équipement Pyramide. Cette structure innovante verra le jour à l’automne 2025 et associera une bibliothèque de proximité, un équipement polyvalent jeune, une salle de conseil de quartier et un fablab. Le/la fabmanager est chargé.e de définir et de mettre en place le projet du lieu, de le gérer, de l’animer, d’en assurer le bon fonctionnement matériel. Par ses missions, le/la fabmanager concoure à la politique d’inclusion numérique de la collectivité, travaille à l’échelle du territoire de la ville, et en transversalité avec les directions qui occupent l’équipement Pyramide.

      Poste
      Filière : Administrative

      Catégorie : A

      Cadre d'emplois : Attaches territoriaux, Attaches territoriaux de conservation du patrimoine, Autres emplois assimiles categorie A

      Cotation : 5

      Direction : Direction des Affaires Culturelles

      Type de poste : Poste permanent

      Date de recrutement : 16/12/2024

      Missions
      Définir et mettre en œuvre le projet social, culturel et pédagogique du lieu:
      Concevoir, programmer et animer les ateliers fablabs et les différentes formations ;
      Organiser des évènements et développer des animations fablabs de proximité hors les murs ;
      Accueillir des groupes et des différents publics ;
      Animer la gouvernance partenariale de l’espace numérique.
      Animer les partenariats et développer la communication:
      Animer et développer les partenariats locaux, en coordination avec les directions présentes dans l’équipement ;
      Travailler en transversalité avec les conseillers numériques ;
      Intégrer une démarche de réseaux fablabs à l’échelle métropolitaine ;
      Participer à l’élaboration des outils de communication (plaquettes, plannings, flyers, affiches.
      Assurer la sécurité et la maintenance du fablab:
      Gérer le parc matériel et les stocks ;
      Assurer la petite maintenance ;
      Définir une charte d’utilisation du public ;
      Faire appliquer la réglementation et la sécurité dans les locaux pendant les horaires d’ouverture.
      Effectuer la gestion administrative et financière du fablab:
      Gérer et exécuter le budget de fonctionnement ;
      Identifier les besoins en matière d’investissement ;
      Elaborer les demandes de subventions ;
      Encadrement ponctuel de vacataires.

      Profil recherché
      Formation
      Diplôme bac à bac + 3 dans l’animation, dans la maintenance numérique, métiers techniques et l’industrie, programmation électronique dans les nouvelles technologies, médiation scientifique ; Avec expérience confirmée dans l’animation et la médiation scientifique numérique. La maitrise de l’anglais est un plus.

      Compétences et qualités
      Savoir faire
      Posséder des compétences techniques (mécanique, électronique, informatique, conception assistée par ordinateur) ;
      Savoir accueillir et gérer différents types de publics ;
      Maîtriser la méthodologie de projet ;
      Etre en capacité d’animer des groupes de travail ;
      Entre en capacité d’organiser et planifier le travail ;
      Savoir être
      Être autonome et avoir l’esprit d’initiatives ;
      Etre capable de travailler en transversalité ;
      Avoir un gout pour les démarches collaboratives et l’innovation ;
      Avoir le sens de l’organisation et des responsabilités ;
      Avoir le sens du service public

      Connaissances
      Connaissance approfondie des logiciels CAO et de l’environnement numérique notamment secteur du libre ;
      Connaissance des normes techniques et de la réglementation
      Connaissance des droits et obligations des fonctionnaires
      Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales.

      Caractéristiques du poste
      Expérience demandée : 2 - 5 ans

      Lieu de travail : Equipement polyvalent Pyramide

      Cycles de travail : 37 h / 37h30 / 39h

      Informations complémentaires : Travail du mardi au samedi et ponctuellement en soirée.

      Permis de conduire (B) obligatoire, Déplacements fréquents

      Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois

      Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.

      Renseignements
      Personne à contacter : LAURE PIATON
      Téléphone : 04 72 21 45 07

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Premier message
        Dernier message

      Creative Commons License Sauf mention contraire des auteurs, le contenu des échanges est partagé
      sous licence internationale Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0.