Ordre du jour pour le Jeudi au fablab festival
-
Salut à tous.
Pour l'ordre du jour au fablab festival, plusieurs choses :
- la journée est découpée en deux, avec une première session de workshops le matin et une l'apres midi. (je laisse Constance apporter les détails).
Les workshops :
- Il y aura 4 workshops.
- Chaque workshops sera animé par une personne qui s'occupera de gérer le temps et de faire en sorte que tous puissent s'exprimer.
- prévoie t-on un rapporteur ? une personne chargé de prendre des notes sur un pad ou autre ?
- la durée des workshops est courte (1h30 environ)
Les "à cotés"
- Les discussions vont sans doute continuer pendant les pauses et entre midi et deux. Es-ce qu'on met au point un système pour alimenter le débat ? (par exemple, prise de notre sur des post-it pour ensuite rajouter des infos l'après midi)
Les deux points a résoudre avant le fablab festival
- Trouver quatre themes pour les workshops.
- Stabiliser le site web (adresse et outils (forum au moins) en place + wiki si c'est possible.
Voila j'ai écris ça vite fait mais si vous avez des corrections, précisions à apporter, n'hésitez pas
PS : j'aime bien ce forum ^^
-
Je ne comprends pas l’utilisation du terme « workshops » dans ce cadre. Qu’est-ce qui doit ressortir de ces temps d’une heure et demie ?
-
c'est toute la question, justement.
l'idée c'est de cadrer un minimum la journée, se mettre d'accord sur des choses.
Petit récap (pour les nouveaux ou ceux ont pas tout suivi)
-
au début il y avait l'idée de faire une asso, dont l'organisation, la gouvernance et le but serait décidé pendant le fablab festival. Il a été dit que c'était trop tot, voire que c'était inutile.
Bon, à remettre plus tard, ok. -
Ensuite on est parti sur le fait de créer du commun (groupe archéo, tout ça) c'est à dire de regrouper des idées qui peuvent rendre utile le fait d'être ensemble. Mais c'était le bordel dans les mails, des qu'on ressort un truc il y en a un qui a pas suivi les discussions précédentes qui remet tout en question.
Du coup on a dit qu'il fallait un espace de discussion plus stable avant le fablab festival. -
Des initiatives plus ou moins synchronisées (d'ont ce forum) ont été mises en place. Cool, enfin des trucs de faits. Mais pas encore regroupées sous un seul site, un seul endroit ou on est sur de trouver tout (ou du moins l'essentiel).
Du coup on a dit qu'il fallait prendre une décision pour unifier les outils. -
La dernière réunion personne n'est venu. Manifestement l'effervescence du début est tombée, tant l'action commune est difficile à mettre en place plus, mais ça c'est commun à tous, le fait qu'on est sous l'eau en terme de disponibilités. (je ne vois pas d'autres explications).
Bon. du coup on fait quoi ? On laisse tomber ?
Ou on profite du fait d'etre 5 ou 10 d'actif pour lancer le minimum, c'est à dire un espace de discussion et un wiki sur fablab.fr ou un autre site en espérant que ça fasse appel d'air au fablab festival ?comme on l'a dit plusieurs fois pendant les réunions : beaucoup de labs attendent de voir du concret avant d'intervenir. Personne ne veut se mouiller par peur de perdre son temps. Bon, on s'y met à 5 et si ça passe pas pour le fablab festival, et bein tant pis. On pourra pas dire qu'on a pas essayé.
L'enjeu est de taille quand même : réussir à créer du commun pouvant déboucher sur des actions collectives.
-
-
Bonjour,
J'émerge un peu du Space Apps ...
Pour rappel pour le FabFestival nous avions retenu une formule Barcamp lors de la réunion du 4 mars (point 6 du "résumé des discussions" http://nodebb-fablab.osezlejeu.com/topic/14/structuration-du-réseau/3 ).
Je n'ai pas d'expérience en Barcamp mais a priori les sujets se décident avec les intérêts des participants présents. Il ne faut pas nécessairement identifier 4 thèmes à l'avance.En revanche on peut sans doute communiquer sur une pré-liste tirée des échanges que nous avons déjà eu sur tous ces sujets. Le pad sur les pourquoi du réseau https://lite5.framapad.org/p/ReseauFrançais-Pk?Existant?Quoi n'était-il pas fait pour cela ?
Reste la question de comment passer de cette liste, actualisée des idées des présents du jour, à 4 sujets seulement.
Côté outils, je pense aussi qu'il faut avancer et fixer des choses derrière :
- fablab.fr comme page unique et centrale qui défriche le sujet "FabLab" et oriente vers les outils communs du réseau, elle peut être sur GitHub et hébergée par le site du même nom (même pas besoin de se poser la question de l'hébergement) et ainsi facilement aussi forkable qu'indéboulonnable et ouverte aux contributions,
- forums.fablab.fr je vais essayer de relancer le groupe sur ce sujet,
- wiki.fablab.fr pour commencer à jardiner
Nous sommes quelques actifs et de tous nos échanges, nous restons tous ouverts à l'expérimentation et au changement (fablab spirit powa), alors pour ma part je dis oui, allons-y !
Et profitons du FabFestival pour ajuster la course de notre Fab Fusée :).
-
Un barcamp ça me va.
Il faudrait que la plateforme soit opé d'ici la pour qu'on puisse faire des retours sur les discussions rapidement.Wikipédia m'a dit à propos des Barcamp que c'est quand même pas mal de prévoir des sujets en avance. Et aussi de s'organiser un poil.
-
prise de notes
Il faudrait prévoir quelques "secrétaires" pour noter ce qui se dira pendant les discussions. Un réseau wifi ne fonctionnant jamais bien pendant un évènement, il/elle pourra prendre des notes sur son pc/tablette/carnet pour ensuite les retranscrire sur le wiki (ou tout autre page). Aussi identifier les "preneurs de notes" permettra de moins courir après les gens pour les obtenir. Le preneur de notes peut aussi être fainéant et partager les prises de notes à plusieurs. par contre après il les rassemble. -
Animateur
Je reste convaincu qu'il faut un animateur par groupe. 1h30 c'est limite comme temps, il faut que tous puissent s'exprimer. -
De quoi noter/animer
Un tableau par groupes ? Post-it ? papier et crayons ? -
préparation en amont
Préparer un petit PDF a envoyer a tous les labs pour savoir comment va se passer la journée
avoir le site web d'opé
avoir une idée de quoi va t-on parler (même vague) -
après la journée
Retranscrire/mettre en forme les notes
tirer des axes forts
faire un CR propre (pas un framapad bordélique quoi) à envoyer aux participants.
voila. si vous avez des idées...
(le nombre d'emot, tu y es pas allé avec le dos de la cuillère ) -
-
Une réunion Skype a eu lieu vendredi dernier à 20h30; nous étions 7, on a bien avancé.
Le pad des notes prises pendant la réunion est ici: http://pad.in.pclight.fr/p/réunion_fabfestival_150417Comme le pad ce n'est pas super clair (beaucoup de choses ont été abordées et elles sont toutes au même niveau sur le pad), Dimitri et/ou Constance ont prévu de nous faire une synthèse très bientôt sur ce forum.
-
Au niveau du programme je vois qu'il y a une seconde séance de workshops l'après-midi :
http://fablabfestival.fr/edition-2015/programme-detailleAvec des sujets issues des travaux du matin.
Je serai volontaire pour faire preneur de note sur l'une des séances, éventuellement animateur s'il y a besoin.
Est-ce qu'une ultime visio de groupe la semaine prochaine serait utile pour arrêter une liste de sujets proposés en avance (sans interdire les nouveaux - cf concept barcamp) ?
-
@Manu-BB a dit :
Le pad des notes prises pendant la réunion est ici: http://pad.in.pclight.fr/p/réunion_fabfestival_150417
L’adresse ne fonctionne pas, j’ai une erreur de connexion au serveur.
-
Parfait pour le forum
On va finir la plaquette qu'on va faire suivre a tous les lab présents ce soir avec Constance. Je mettrais une copie ici.C'est le déroulé de la journée par rapport à ce qu'on a dit pendant la dernière réunion.
On a eu un problème hier : le pad ne fonctionnait plus. Et la pareil j'y ait pas d'accesquelqu'un se souviens des thématiques qu'on avait proposé pour les tables du barcamp ?
-
Argl... j'ai contacté Bruno chez pcLight pour signaler le souci d'accès au pad. J'espère qu'il pourra voir ça vite..
-
ça refonctionne . du coup j'ai fait une sauvegarde.
-
@dimitri-FOL a dit :
On va finir la plaquette qu'on va faire suivre a tous les lab présents ce soir avec Constance. Je mettrais une copie ici.
Des news sur cette plaquette ?