EleFab de Chambery
-
Slt a tous,
Je me présente jf trésorier du fablab en cours de création sur chambery !
Ouverture septembreJe viens chercher de l échange des conseils voir des bons plans
Notre priorité est aujourd'hui de définir la structure avec un démarrage avec 1 salarié à mi temps et 15 K€ de charges annuelles à financer ( loyer élections internet etc.....)
J ai du mal à trouver des subventions pour la création mais plus apres 1 ou 2 ans d activité plutôt. Connaissez vous des aides outils pour nous permettre d amorcer la pompe?
Merci bien!
-
Bonjour et bienvenue !
Chambérien de naissance je ne peux que me réjouir.
Sinon n'hésites pas non plus à venir nous rejoindre sur la messagerie instantanée, il y a plusieurs personnes dans le même cas...
On trouve plusieurs initiatives sur le net sur Chambéry maintenant. C'est le même groupe derrière tout cela ou pas ?
Dire qu'il y a un peu plus d'un an, je n'avais rien vu...
à bientôt -
Bonjour JF Cool d'apprendre qu'à la frontière suisse une nouvelle communauté se découvre et qu'un nouveau Lab se monte...
De notre côté en Auvergne (Moulins - Allier 03) nous faisons murir le projet depuis plusieurs années. Nous avons passé de 2014 à 2017 à nous documenter et aller à la rencontre d'autres espaces et les personnes qui les font vivre. Au final nous pouvons affirmer qu'il n'existe pas de modele économique clairement réplicable pour les fablabs. Principalement en France ou la diversité des structures juridiques varient énormément de :
- l'association sans but lucratif
- à celle qui embauche des salariés,
- ou encore la SARL
- en passant par la SCOP bref ...
La France c'est varié en comparaison à d'autres pays comme l'Islande par exemple avec ses 8 fablabs ayant exactement le même modèle de fonctionnement.
Chaque fablab sinclut dans l'écosystème qui l'entoure
C'est-à-dire que le- Tissu associatif,
- Le réseau d'entreprises,
- La sensibilité politique,
- Ta connaissance du territoire
- Les différents profils de ta commaunté
... seront des facteurs créant un moule UNIQUE autour de ton tiers-lieu qui s'inclura dedans.
//////////////////////////////////
Après les solutions de financement au départ sont vastes. D'autant plus si tu pars sur un modèle associatif loi 1901. D'après moi les atteignables sont :
La fameuse Subvention : ça vaut le coup de faire une quatruple demande qui seront complémentaires car tu sembles être en phase de "Promesse d'embauche". je m'explique :- Demande 1 ️ La Ville - Soutiendra toute association qui créera une dyamique en local
- Demande 2 ️ L'Agglo - Porte la compétence du developpement économique et Soutiendra toute initiative pouvant favoriser son dév eco sur son bassin.
- Demande 3 ️ Departement - possède la Compétence des collèges et soutiendra toute initiative qui favorisera l'éducation des collégiens dans le département (Créer des makerspace dans les vieux CDI ça devient tendance pour les institutuions. Cf : le Makerspace à Saint-Eloy-LesMines dans le 63 - Machinerie d'Alex)
- Demande 4 ️ Region - Formation professionnelle, insertion et ré-insertion. C'est ICI que la promesse d'embauche est interessante. Tu pourras (dans le meilleur des cas en fonction des critères de ton fabmanager) te faire financer une formation + une partie du salaire sur un an. (ex : si il/elle est inscrit de longue date à pôle emplois tu as toutes tes chances d'obtenir ces aides au lancement).
Jete un oeil à ce lien qui t'aidera à voir dans quelle case la vision de votre fablab rentre : http://bit.ly/2rbTj4A
Petit conseil : Solicite des subventions de lancement (pas de foncitonnement)
////////////////////////
La campagne de financement participative :
Si tu as une communauté qui t'entoure et que du monde souhaite soutenir votre initiative mais ne sait pas comment procéder, c'est une belle opportunité.
Voici celle que nous avons lancé à Moulins et qui a bien marché : https://fr.ulule.com/atallier-fablab-moulins/
️ Une campagne de financement participative c'est intense, épuisant et surtout ça se prépare plusieurs semaines à l'avance. (à ta dispo pour en discuter plus en détail si tu veux)////////////////////////
Soliciter le secteur privé : Le sponsoring / Mecenat sont aussi des solutions. Attention au condition. En échange d'argent certaines entreprises font du greenwashing pas très éthique ... chacun à une morale différente donc à méditer du coup.
/////////////////////
Alors j'ai plein de questions à te poser car là c'est que des pistes que je te donne mais on peut peaufiner tout ça :
Depuis combien de temps ce projet murit-il à Chambery
Combien de personnes compose ta communauté ?
Quel type de profil à tu au sein de la communauté du futur lab ?
Avez vous trouvé un lieu ? ou ? En collaboration avec une autre structure ?
As tu rencontré d'autres fablab en en France ou les pays frontaliers ? Pense à faire un tour à la Casemate c'est pas très loin de chez toi je crois. Maker Tour à bien documenté le lieu d'ailleur : http://www.makertour.fr/fiche_identite/fablab-la-casemate////////////
A ta dispo pour tout échanges complémentaire.
- Alexandre --> 07 81 88 39 93
Good luck to you
-
bonjour
merci pour les encouragements !
oui cela doit etre le meme groupe sous differents nom, initié via l'assoc alpinux sous le nom de Le Prototype, c'est devenu maintenant l'EleFab, faubourg de montmelian, ouverture septembre ! Donc on est à fond
-
Hello
Merci pour ta longue réponse et les conseils
Depuis combien de temps ce projet murit-il à Chambery
Ça a démarré il y a 2-3 ans puis pause et a été réactivé en début d'année 2017
Combien de personnes compose ta communauté ?
Difficile à dire car basé sur les assocs de logiciels libres à la base: pour les optimistes 80 personnes pour les pessimistes 5 personnes=le bureau la réalité sera surement entre 20 et 30 au début
Quel type de profil à tu au sein de la communauté du futur lab ?
Un peu de tout, Geek, développeur, ingénieur de l'industrie éléectronique ou mécanique, retraité,
Avez vous trouvé un lieu ? ou ? En collaboration avec une autre structure ?
Oui nous avons un lieu avec déjà un loyer à assumer.Nous sommes en train de nous lier avec des espaces existant de coworking.
As tu rencontré d'autres fablab en en France ou les pays frontaliers ? Pense à faire un tour à la Casemate c'est pas très loin de chez toi je crois. Maker Tour à bien documenté le lieu d'ailleurs.
oui nous connaissons très bien la casemate et le LOG de Grenoble et souhaitons mettre en place quelque-chose d'hybride entre ces 2 modèles soit communautaire mais avec un volume d'activités (ateliers,formations, conférence) permettant de générer les ressources nécessaires à l'équilibre financier
Merci A bientot !
///////////