Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Denis Pansu et je propose ma candidature au CA de RFFLab au collège des usagers.
Les FabLabs commencent à constituer une longue histoire, commencée à la Fing, au contact de mes ex-collègues Véronique Routin et Fabien Eychenne, poursuivie en lien avec nos amis africains (je pense particulièrement à Gildas du Ouagalab) lors des InnovAfrica que j'ai eu le plaisir de vivre avec Hugobiwan.
Mais si je remonte plus loin, ma première expérience remonte à la fin des années 70 lorsqu'il s'est agit de trouver une machine à produire du fil de fer croisé pour protéger les plants d'arbres à Koupéla en région Centre-Est du Burkina. Ma première leçon low-tech qui me donnera goût à explorer le rapport forme-fonction du design.

En tant qu'usager ces dernières années, j'ai abordé la démarche FabLab sous plusieurs angles : en tant qu'habitant par goût pour le travail du bois et pour apprendre à réparer (particulièrement les équipements électriques), en tant que voyageur lorsque j'ai eu le plaisir de visiter le FabLab de Barcelone (et fablab kids) ou de vivre l'émergence de celui de Lourmarin ; en tant qu'administrateur d'un CFA pour faire émerger un FabLab de l'image (concept que j'aimerais pousser au sein du réseau).

J'ai eu le plaisir d'adhérer à Fab City Paris même si mon éloignement géographique récent ne m'a pas permis beaucoup de participation.

Impliqué depuis 40 ans dans le monde associatif, je propose de partager mon expérience de la gouvernance de structures d'intérêt général ; un expérience qui s'est déclinée en tant que fondateur d'associations, administrateur d'associations et de mouvement nationaux et aussi concepteur et instructeur d'appels à projets de fondations.

Le sujet de la médiation m'est cher, c'est souvent dans cette posture que je me plais à contribuer. Une autre façon de le dire est d'affirmer mon goût pour l'hybridation, convaincu que plus la société se dématérialise, plus l'humain a besoin de retrouver la matière.

Aujourd'hui impliqué professionnellement dans le développement territorial par le numérique, au sein d'un GIP, je suis au contact des tiers-lieux en région Centre-Val de Loire et je serai heureux de faire porter la voix des acteurs des territoires dans toute leur diversité.
Je précise que mon implantation géographique récente (pro et perso) va m'amener à faire le pont entre univers urbains et ruraux.